Comment le premier confinement a impacté notre santé ?

15 janvier 2021

L’on s’en doutait, c’est désormais confirmé. Des chercheurs toulousains viennent de montrer comment le premier confinement a altéré notre santé, notamment sur le plan cardiovasculaire et mental.

Comment le premier confinement a impacté notre santé ? 1

En réponse à la pandémie de Covid-19, le gouvernement français a mis en place le 17 mars 2020, un confinement strict, et ce afin de casser les chaînes de transmission du virus. Une situation qui, par définition, a réduit les sorties, la pratique des activités physiques, les interactions sociales…

Avec plusieurs mois de recul, des chercheurs du CHU de Toulouse ont étudié l’impact de ce confinement sur la santé de 536 habitants de Haute-Garonne âgés de 50 à 89 ans. Ainsi, 2 personnes sur trois ont rapporté une diminution de leur activité physique et/ou une dégradation de leur alimentation (avec une augmentation de la consommation de produits sucrés, d’alcool ou de matières grasses). Par ailleurs, 4% des participants ont déclaré une augmentation de leur consommation tabagique d’au moins 1 cigarette par jour…

Ainsi, de façon très précise, les auteurs révèlent que 44 jours après le début du confinement, 63% des patients ont connu une aggravation de leur risque cardiovasculaire. Un phénomène particulièrement marqué chez les femmes les plus jeunes, les participants vivant en zone urbaine ou encore ceux qui ont continué à travailler en présentiel en contact avec le public. En revanche, l’impact semble avoir été moindre chez ceux dont le confinement n’a pas eu réellement de conséquences par rapport à leur vie d’avant et ceux vivant avec des enfants de moins de 18 ans.

Augmentation des cas de dépression

Autre enseignement, toujours après un mois et demi de confinement, 32% ont rapporté des symptômes d’anxiété ou de dépression. Sans trop de surprise, les participants qui se sentaient socialement isolés ou qui n’étaient pas totalement convaincus par l’efficacité des gestes barrières, ceux qui vivaient dans un logement sans terrasse ni balcon ou qui ont connu une détérioration de leur relation de couple, ont été les plus touchés.  » Nous avons également constaté que les participants qui avaient une alimentation plus équilibrée avant le confinement présentaient 2 fois moins fréquemment des symptômes d’anxiété ou de dépression durant le confinement « , rapportent les auteurs.

 » Nous pensons que nos résultats améliorent la compréhension de l’impact du confinement sur la santé « , concluent les chercheurs. Lesquels rappellent que certains facteurs de risques mis en avant entre mars et mai 2020 (liés à l’alimentation ou au manque d’activité physique par exemple) sont modifiables.


Source : Comment le premier confinement a impacté notre santé ? – ladepeche.fr

À lire ensuite :

Comment le premier confinement a impacté notre santé ? 2

Obésité et surpoids : 41 % des hommes, et 25,3 % des femmes !

Ce jeudi 4 mars est la Journée mondiale de l’obésité. À cette occasion, le professeur Martine Laville, nutritionniste à l’hôpital Lyon Sud, revient sur cette maladie toujours plus répandue. Elle réclame sa reconnaissance en tant que telle.
Actualités
Comment le premier confinement a impacté notre santé ? 3

L'odeur de voiture neuve pourrait être nocive pour la santé

Une étude de l’Université de Riverside affirme que passer plus de 20 minutes par jour dans une voiture neuve expose à des doses de certains produits nocifs.
Actualités
Comment le premier confinement a impacté notre santé ? 4

Conduite : quel est l’impact de la musique sur la concentration des jeunes au volant ?

En voiture, la musique est de mise pour beaucoup de monde. Une étude s’est alors intéressée aux effets de cette dernière sur la concentration des jeunes conducteurs.
Actualités
Comment le premier confinement a impacté notre santé ? 5

Est-il dangereux de laisser une bouteille de gel hydroalcoolique dans la voiture ?

Est-il dangereux de laisser une bouteille de gel hydroalcoolique dans la voiture ? De nos jours, le gel hydroalcoolique est l’un des articles d’hygiène personnelle les plus utilisés, avec les masques faciaux.
Actualités
COVID 19
Comment le premier confinement a impacté notre santé ? 6

Conduite sur neige et verglas : quelques conseils pour garder la maîtrise de son véhicule

En cas de neige ou de verglas, il faut adapter sa conduite en roulant doucement et en souplesse. Voici quelques consignes à respecter pour éviter les dérapages incontrôlés.
Actualités
Comment le premier confinement a impacté notre santé ? 7

État de santé : 73% des Français déclarent être en bonne santé

Interrogés dans le cadre d’une enquête publiée récemment, 73% des Français se disent en bonne santé. Ils sont plus pessimistes sur l’état de santé général de la population. L’enquête a recueilli l’opinion, avant la crise sanitaire, de près de 3 000 personnes sur leurs expériences du système médical et le ressenti de leur propre état de santé.(...)
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi