CO2 : quelles sont les marques les plus vertueuses en France ?

16 novembre 2020
CO2 : quelles sont les marques les plus vertueuses en France ? 1

Aujourd’hui seulement sept marques sont déjà passées sous le cap des 95g/km de CO2 rejetés par leurs véhicules particuliers neufs immatriculés en France. D’autres, spécialistes ou haut de gamme, ont davantage de souci à se faire.

C’est une donnée très régulièrement scrutée et analysée cette année : le grammage moyen en CO2 des véhicules particuliers neufs immatriculés sur le marché. Si les objectifs personnalisés par marque ou par pool sont bien entendu décidés à l’échelle européenne, la France, en tant que marché mature en matière d’électrification, joue un rôle essentiel de locomotive dans leur atteinte.  Mais, à deux mois de l’échéance, où en sont donc les différents constructeurs ?  C’est ce qu’a voulu savoir Mobilité Mutuelle, avec l’aide des données récoltées par AAA Data. Ces données, permettent d’observer une moyenne des rejets des VP neufs immatriculés depuis le début de l’année 2020 par les marques en France. Ne sont donc pas pris en compte les trois principaux mécanismes qui permettent aux constructeurs de tirer vers le bas cette moyenne, qui reste toutefois représentative du chemin qu’il ont jusqu’ici parcouru.


Mitsubishi, constructeur le plus vertueux en France  

Ainsi, sept d’entre elles peuvent de targuer d’être déjà parvenues à baisser leur moyenne d’émission de CO2 de leur VP neufs en dessous du cap fatidique des 95 g/km.  Constructeur le plus vertueux, Smart. Et pour cause, la marque ne commercialise plus que des modèles 100 % électriques, ramenant cette moyenne à 0. Hors marque tout électrique (ce qui inclut aussi Tesla), Mitsubishi s’en sort le mieux, avec une moyenne de 77 g/km depuis le début de l’année. Il faut dire que, toujours selon les données AAA, l’hybride (incluant mild-hybrides, hybrides et hybrides rechargeables), a représenté 47 % de ses immatriculations françaises depuis le début de l’année, le reste étant uniquement de l’essence.  Le japonais est talonné par DS, avec 78 g/km, dont 20,2 % des immatriculations étaient hybrides et 14 % tout électrique depuis le début de l’année. C’est ensuite le grand écart, puisque la troisième marque la plus vertueuse est Hyundai, avec 87 g/km. Le coréen peut se targuer de compter seulement 12 % de diesel et 32,8 % d’essence dans son mix, depuis le début de l’année, tandis que les hybrides ont pesé pour 38,2 % du total, les électriques 17,1 %. Le top 5 est fermé par Peugeot, avec une moyenne de 90 g/km avec une réparation des énergies pourtant bien éloignée des marques pré-citées, ce qui montre que la marque au Lion, et plus globalement PSA, excelle dans l’optimisation des moteurs thermiques. Le diesel a représenté depuis le début de l’année encore 37,8 % du total, l’essence 52,4 %, laissant finalement peu de place pour l’électrique (6,7 %) et encore moins pour l’hybride (3,2 %).  


Alfa Romeo, Land Rover, Porsche en bas de tableau  

Autres marques passées sous le cap des 95g/km, Kia, à 91 g/km, Toyota à 92 g/km et enfin Opel à 93 g/km. Du côté des autres marques françaises, à noter la moyenne de 97 g/km de Renault depuis le début de l’année, 98 g/km pour la marque aux chevrons et 111 g/km pour Dacia.  En bas de tableau, il est logique de constater la présence de marques de prestige qui ne sont, de toute façon, pas soumises à ces exigences européennes. Plus inquiétant, on y retrouve toutefois certains constructeurs bel et bien concernés, tels qu’Alfa Romeo, et sa moyenne de 136 g/km, dont la moyenne est agglomérées à celle de Fiat (111 g/km), Jeep (113 g/km). Le groupe FCA pourra heureusement compter que les crédits achetés auprès de Tesla. Autre marque en bas de tableau Land Rover (130 g/km) et Jaguar (146 g/km). A noter également la mauvaise posture de Mazda (115 g/km) ou encore de Porsche (119 g/km), qui est compensé par Volkswagen (104 g/km), Audi (111 g/km), Seat et Skoda (106 g/km).


CO2 : quelles sont les marques les plus vertueuses en France ? 2

Source : Journalauto.com

À lire ensuite :

CO2 : quelles sont les marques les plus vertueuses en France ? 3

Obésité et surpoids : 41 % des hommes, et 25,3 % des femmes !

Ce jeudi 4 mars est la Journée mondiale de l’obésité. À cette occasion, le professeur Martine Laville, nutritionniste à l’hôpital Lyon Sud, revient sur cette maladie toujours plus répandue. Elle réclame sa reconnaissance en tant que telle.
Actualités
CO2 : quelles sont les marques les plus vertueuses en France ? 4

L'odeur de voiture neuve pourrait être nocive pour la santé

Une étude de l’Université de Riverside affirme que passer plus de 20 minutes par jour dans une voiture neuve expose à des doses de certains produits nocifs.
Actualités
CO2 : quelles sont les marques les plus vertueuses en France ? 5

Conduite : quel est l’impact de la musique sur la concentration des jeunes au volant ?

En voiture, la musique est de mise pour beaucoup de monde. Une étude s’est alors intéressée aux effets de cette dernière sur la concentration des jeunes conducteurs.
Actualités
CO2 : quelles sont les marques les plus vertueuses en France ? 6

Est-il dangereux de laisser une bouteille de gel hydroalcoolique dans la voiture ?

Est-il dangereux de laisser une bouteille de gel hydroalcoolique dans la voiture ? De nos jours, le gel hydroalcoolique est l’un des articles d’hygiène personnelle les plus utilisés, avec les masques faciaux.
Actualités
COVID 19
CO2 : quelles sont les marques les plus vertueuses en France ? 7

Conduite sur neige et verglas : quelques conseils pour garder la maîtrise de son véhicule

En cas de neige ou de verglas, il faut adapter sa conduite en roulant doucement et en souplesse. Voici quelques consignes à respecter pour éviter les dérapages incontrôlés.
Actualités
CO2 : quelles sont les marques les plus vertueuses en France ? 8

État de santé : 73% des Français déclarent être en bonne santé

Interrogés dans le cadre d’une enquête publiée récemment, 73% des Français se disent en bonne santé. Ils sont plus pessimistes sur l’état de santé général de la population. L’enquête a recueilli l’opinion, avant la crise sanitaire, de près de 3 000 personnes sur leurs expériences du système médical et le ressenti de leur propre état de santé.(...)
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi