Automobile : où en sont les garages solidaires ?

6 décembre 2019

Nés au lendemain de la crise de 2008, les garages solidaires n’ont pas disparu avec le récent rebond économique. Ils sont toujours bien présents, et ceci dans toute la France. Deux poids lourds de l’automobile, Renault et PSA, ont eux aussi décidé d’agir, avec deux approches différentes.

Automobile : où en sont les garages solidaires ? 1

Sources : lesechos


Il y a dix ans, alors que les effets de la crise économique de 2008 se font sentir, une poignée de garages solidaires sont créés, spontanément, aux quatre coins de la France. L’idée est simple : permettre aux ménages défavorisés de pouvoir réparer leur véhicule à des tarifs peu élevés.


Quand on sait que la possession d’une voiture fait partie des critères de première ordre pour les recruteurs, cette possibilité n’en est que plus appréciable en terme de service rendu.


Le principe fait des petits, et ce sont au final plusieurs centaines de garages solidaires qui ont vu le jour durant la dernière décennie. On pourrait citer Solidarauto 37, qui récupère et remet en état des voitures données par des particuliers, des administrations, ou des entreprises. Ouvert en juin 2018 à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire), ce garage solidaire revend ensuite les véhicules à des tarifs attractifs, à des personnes bénéficiant des minimas sociaux.


Même système pour La Roue de secours, qui comptera bientôt trois antennes. A celles de Pontarlier et Montbéliard viendra s’ajouter en janvier 2020 le site de Besançon, dans le Doubs. Ce réseau, fondé dès 1999 et donc précurseur en la matière, propose des voitures bon marché à la vente ou à la location (entre deux et six euros par jour, selon les modèles), afin de favoriser la mobilité professionnelle, particulièrement cruciale en zone rurale ou semi-urbaine.


En 2018, ce sont ainsi 600 personnes qui ont été aidées par La Roue de secours. Plus récemment, c’est à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, qu’un garage solidaire a ouvert ses portes. Non seulement il permet à des gens en difficulté financière de faire réparer leur automobile à des tarifs qui sont en moyenne deux à trois fois moins chers que dans un garage classique, mais il emploie également des travailleurs en réinsertion professionnelle.


Consultez tous l’article sur lesechos


Consultez aussi :


À lire ensuite :

Automobile : où en sont les garages solidaires ? 2

Journée Mondiale de Prévention du Suicide : L'UNPS lance sa campagne

A l'occasion de la 18ème Journée Mondiale de Prévention du Suicide, l'UNPS propose une campagne de 8 spots « Le suicide, parlons-en ! » lancée dès le 06 septembre 2020. À partir d’idées reçues, elle a pour but de prévenir le suicide
Actualités
Automobile : où en sont les garages solidaires ? 3

Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé

L’équation semble simple. L’idée est de donner un argument supplémentaire aux patrons des entreprises de transport afin d’économiser du carburant, des émissions de CO2 tout en gratifiant le conducteur routier, telle est la promesse proposée par l’application mobile Herodriver.
Actualités
Automobile : où en sont les garages solidaires ? 4

Luca de Meo dévoile les contours d'une nouvelle ère pour Renault

Avant de dévoiler son plan, en janvier 2021, Luca de Meo, le nouveau directeur général du groupe Renault, a déjà livré les contours de la nouvelle ère qui débute à Boulogne. Les réflexions sur cette réorganisation sont déjà en marche.
Actualités
Automobile : où en sont les garages solidaires ? 5

3 bonnes raisons d'aller (plus souvent) chez le dentiste

Pour rester en bonne santé, il est indispensable de prendre rendez-vous chez son dentiste au moins une fois par an. Pourquoi ces visites de contrôle sont-elles importantes ? On vous explique tout.
Actualités
Automobile : où en sont les garages solidaires ? 6

Le Vélo De Fonction : Avenir De La Mobilité En Entreprise

Depuis deux ans, des jeunes pousses développent des solutions de vélo de fonction. Une nouvelle forme de mobilité efficace en milieu urbain et qui surfe sur les grèves, le covid, le boom des deux roues électriques et des politiques incitatives.
Actualités
Automobile : où en sont les garages solidaires ? 7

Assemblée Générale Mutuelle Renault - Mobilité Mutuelle 2020

Votez en ligne en vous connectant à mutuellerenault.vote.voxaly.com.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi