Automobile : le calendrier des nouveautés en 2021
Après une année 2020 perturbée par la crise sanitaire et la fermeture des usines, 2021 s’annonce riche en nouveautés automobiles. Tour d’horizon des modèles attendus en France.
Qu’elles soient électriques, hybrides, berlines ou SUV, les nouveautés automobiles seront nombreuses cette année. Et cela commencera dès le mois de janvier avec l’arrivée en concession des nouvelles Dacia Sandero et Volkswagen ID4, ainsi que la révélation de la Mercedes EQA et de la Hyundai Ioniq 5, deux SUV 100% électriques. Les marques françaises ne seront pas en reste. PSA dévoilera ses nouvelles DS4 et Peugeot 308 au cours du premier trimestre, tandis que Renault commercialisera sa troisième génération de Kangoo et son SUV coupé Arkana au printemps.
Un printemps qui sera marqué également par le lancement de la nouvelle Fiat 500 électrique dans son inédite déclinaison “3+1”, équipée d’une porte arrière antagoniste pour faciliter l’accès à bord. Ou encore du petit SUV Toyota “made in France” (Yaris Cross) et de la nouvelle génération de Fabia, le best-seller de Skoda en France. La seconde moitié de l’année nous réserve aussi de belles surprises avec la présentation à la rentrée d’une nouvelle Alfa Romeo, un SUV baptisé Tonale qui marquera l’arrivée de l’hybridation chez la marque italienne.
Nous attendons aussi à l’automne la révélation d’une nouvelle grande berline Citroën pour remplacer la C5 et de la nouvelle Renault Mégane, qui ne sera disponible qu’en électrique. Autre nouveauté “zéro émission” très importante, la Dacia Spring dont le prix de vente pourrait descendre sous les 15.000 euros.
PREMIER TRIMESTRE 2021
Janvier
Le début d’année 2021 s’annonce chargé avec l’arrivée sur le marché de nombreux SUV électriques (Volkswagen ID4, Volvo XC40 Recharge P8 AWD, Lexus UX 300e…) et de la nouvelle génération de Dacia Sandero. Deux nouveaux modèles seront également dévoilés au public : le Mercedes EQA, version électrique du SUV GLA, et la Hyundai Ioniq 5, un crossover électrique dont la version la plus performante afficherait jusqu’à 550 km d’autonomie.
- Présentation Hyundai Ioniq 5
- Présentation Mercedes EQA (20 janvier)
- Sortie Dacia Sandero 3
- Sortie Fiat Tipo restylée
- Sortie Hyundai Kona Electric restylé
- Sortie Lexus UX 300e
- Sortie Renault Scénic restylé
- Sortie Renault Koleos restylé
- Sortie Volkswagen ID4
- Sortie Volvo XC40 Recharge P8 AWD

Février
C’est au mois de février qu’Opel débutera la commercialisation de son nouveau Mokka, le premier modèle à inaugurer le nouveau style de la marque. Du côté des présentations, Audi dévoilera son e-tron GT (électrique) dans sa version de série et Hyundai dévoilera un nouveau SUV urbain, plus petit que le Kona.
- Présentation Audi e-tron GT
- Présentation Hyundai Bayon
- Présentation Kia “CV”
- Sortie nouveau Kia Sorento hybride rechargeable
- Sortie Opel Mokka et Mokka-e
- Sortie Seat Tarraco e-Hybrid

Mars
Cupra, la marque sportive de Seat, lancera une version hybride rechargeable de 245 ch de son crossover Formentor (uniquement en essence de 310 ch aujourd’hui), tandis que BMW débutera la vente de son premier SUV électrique, l’iX3.
- Sortie BMW iX3
- Sortie Renault Trafic restylé
- Sortie Seat Leon TGI
- Sortie Cupra Formentor e-Hybrid
Mais aussi…
La date précise n’a pas encore été dévoilée mais il apparaît certain que les nouvelles DS4 et Peugeot 308 seront dévoilées au premier trimestre. Par ailleurs, Ford lancera sa Mustang électrique et Toyota ouvrira les commandes de sa nouvelle berline fonctionnant à l’hydrogène, la Mirai.
- Présentation nouvelle DS4
- Présentation nouvelle Peugeot 308
- Présentation Porsche Taycan Cross Turismo
- Sortie Ford Mustang Mach-E
- Sortie Jaguar E-Pace E85
- Sortie Land Rover Defender P400e PHEV
- Sortie Peugeot 508 PSE
- Sortie nouvelle Porsche 911 GT3
- Sortie Toyota Highlander
- Sortie nouvelle Toyota Mirai (commandes)
DEUXIÈME TRIMESTRE 2021
Mai
Audi présentera la version définitive de son nouveau SUV électrique, le Q4 e-tron (même base technique que le Volkswagen ID4). Il sera lancé peu de temps après en France.
- Présentation Audi Q4 e-tron (sortie en juin)
- Sortie Audi e-tron GT
Juin
Dévoilée l’année dernière, la grande berline “made in China” de DS débarquera sur nos routes au début de l’été. Les premières livraisons débuteront dans le réseau en juin. On attend également deux lancements chez Hyundai, tandis que Skoda lancera la version restylée de son grand SUV Kodiaq.
- Sortie DS9
- Sortie Hyundai Bayon
- Sortie Hyundai Ioniq 5
- Sortie Skoda Kodiaq restylé
Mais aussi…
Après l’EQA en janvier, Mercedes devrait dévoiler ses deux autres modèles électriques (EQB et EQS) au cours du printemps. C’est à cette période que l’on attend également les nouvelles générations de Nissan Qashqai et Skoda Fabia. Du côté des constructeurs français, Renault lancera l’Arkana et le nouveau Kangoo dans ses versions essence et diesel (l’électrique arrivera au second semestre).
- Présentation Mercedes EQB (printemps)
- Présentation Mercedes EQS (printemps)
- Présentation nouvelle Opel Astra (printemps)
- Présentation nouvelle Skoda Fabia (printemps)
- Présentation Volkswagen ID4 “Coupé” (milieu d’année)
- Sortie Fiat 500 3+1 (printemps)
- Sortie Jeep Wrangler 4xe hybride rechargeable (printemps)
- Sortie Land Rover Discovery Sport E85 (printemps)
- Sortie Land Rover Range Rover Evoque E85 (printemps)
- Sortie nouveau Nissan Qashqai (printemps)
- Sortie nouveau Renault Kangoo (sauf électrique)
- Sortie Renault Arkana (printemps)
- Sortie Skoda Enyaq iV (printemps)
- Sortie Suzuki Jimny “VU” (printemps)
- Sortie Toyota Yaris Cross (commandes au printemps)

TROISIÈME TRIMESTRE 2021
La seconde moitié de l’année sera l’occasion pour Alfa Romeo de présenter un nouveau modèle qui prendra la forme d’un SUV à moteur hybride. De son côté, Seat renouvelle ses petits modèles – Ibiza et Arona – à la rentrée, tandis que Audi lancera la déclinaison “Sportback” de son Q4 e-tron
- Sortie Maserati MC20 (été)
- Sortie Tesla Model Y “made in Europe” (été)
- Présentation Alfa Romeo Tonale (rentrée)
- Sortie Audi Q4 e-tron Sportback (rentrée)
- Sortie Kia “CV” (septembre ou octobre)
- Sortie Seat Ibiza restylée (rentrée)
- Sortie Seat Arona restylé (rentrée)

QUATRIÈME TRIMESTRE 2021
Parmi les certitudes, BMW lancera une berline 100% électrique (la i4) et Cupra lancera l’el-Born, version espagnole de la Volkswagen ID3. On attend aussi la présentation d’une nouvelle berline chez Citroën et l’arrivée en octobre de la voiture électrique la moins chère du marché, la Dacia Spring.
- Présentation BMW iNext (automne)
- Présentation nouvelle Renault Mégane (automne)
- Sortie BMW i4 (fin d’année ou début 2022)
- Sortie nouvelle Citroën “C5” (fin d’année)
- Sortie Cupra el-Born (fin d’année)
- Sortie nouvelle DS4 (second semestre)
- Sortie Dacia Spring (octobre)
- Sortie Nissan Ariya (fin d’année)
- Sortie nouveau Renault Kangoo ZE
- Sortie Skoda Enyaq iV RS (fin d’année)
- Sortie Skoda Karoq restylé (fin d’année)

DR
Source : Automobile : le calendrier des nouveautés en 2021 – Capital.fr