Le défi commence : arrêter de fumer pendant MoisSansTabac

4 novembre 2019
MoisSansTabac

Source : santepubliquefrance


Vendredi 1er novembre : le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, donnent le coup d’envoi de la 4e édition de #MoisSansTabac.


Désormais incontournable, ce dispositif, qui offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour, compte déjà au 29 octobre, 135120 inscrits sur la plateforme dédiée.


De nouvelles données issues du Baromètre de Santé publique France montrent l’efficacité du dispositif #MoisSansTabac : arrêter le tabac lors de l’opération multiplie ainsi par 2 la réussite du sevrage tabagique à 1 an par rapport aux taux de succès observés pour des tentatives d’arrêt sans aide extérieure.


De nombreuses initiatives seront menées durant le mois de novembre sur tout le territoire pour accompagner les participants. Les messages de prévention de Santé publique France seront relayés par des ambassadeurs emblématiques des grands groupes audiovisuels français en TV et radio.


MoisSansTabac

135120
inscrits au 29 octobre


MoisSansTabac : le dispositif multiplie par 2 les chances d’arrêter !


Avec 580 982 inscriptions sur les 3 premières éditions, #MoisSansTabac a contribué, avec les mesures du Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT), à la baisse historique du tabagisme en France : 1,6 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2016 et 2018. Cette année, plusieurs dizaines de milliers de fumeurs vont se lancer dans l’aventure !


Le Baromètre de Santé publique France 2017 avait déjà établi le caractère incitatif de l’opération : près d’un fumeur quotidien sur six avait fait une tentative d’arrêt d’au moins 24 heures au moment de la première édition fin 2016 et parmi eux, près d’un sur cinq lui attribuait directement cette tentative d’arrêt, soit environ 380 000 tentatives d’arrêt liées à #MoisSansTabac en 2016. Ainsi, l’événement a permis une augmentation de 20 à 25% des tentatives d’arrêt observées sur cette période.


De nouvelles données montrent aujourd’hui l’efficacité de #MoisSansTabac, parmi les fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt fin 2016 lors de la première édition, 6% à 10% d’entre eux étaient toujours abstinents un an plus tard alors que les taux habituellement observés dans les études scientifiques sont de 3% à 5% lors de tentative d’arrêt sans aide extérieure. Ainsi arrêter le tabac lors de l’opération multiplie par 2 la réussite du sevrage tabagique à 1 an, par rapport aux taux de succès observés dans la littérature pour des tentatives d’arrêt sans aide extérieure.


Consultez aussi:

À lire ensuite :

Le défi commence : arrêter de fumer pendant MoisSansTabac 1

La meilleure collation pour la santé est… 23 amandes

Les amandes ne font pas grossir ! Les études montrent qu’en manger 23 par jour diminue le taux de mauvais cholestérol et augmente celui du bon cholestérol.
Actualités
Le défi commence : arrêter de fumer pendant MoisSansTabac 2

Automobile : le succès de la prime à la conversion

Plus de 30% du quota des nouvelles primes à la conversion, entrées en vigueur au 1er juin dans le cadre du plan de soutien à l’automobile, a déjà été écoulé, selon le Conseil national des professions de l’automobile
Actualités
Le défi commence : arrêter de fumer pendant MoisSansTabac 3

Le gel hydroalcoolique est-il dangereux pour la peau au soleil?

Certains dermatologues espagnols s'inquiètent des risques cutanées comme des brûlures ou des taches sur la peau en cas d'exposition prolongée au soleil.
Actualités
COVID 19
Le défi commence : arrêter de fumer pendant MoisSansTabac 4

Vigilo : pour faire savoir où ça bloque à vélo

Développée par l’association Vélocité Montpellier, l’application mobile Vigilo a été conçue par et pour les cyclistes afin d’améliorer la qualité et sécurité de leurs déplacements à vélo.
Actualités
Le défi commence : arrêter de fumer pendant MoisSansTabac 5

Le confinement, faux ami de votre sommeil ?

Le confinement nous aurait permis de réduire le jet lag social. C’est-à-dire la tendance à dormir peu ou moins bien à cause de nos rythmes de vie. De là à nous réconcilier avec vos insomnies passagères ou fatigue dans la journée ?
Actualités
COVID 19
Le défi commence : arrêter de fumer pendant MoisSansTabac 6

Les Français se tournent vers les voitures d’occasion depuis le déconfinement

Depuis la mise en place du déconfinement progressif le 11 mai dernier, les acteurs du marché de l' automobile d’occasion connaissent une forte demande.
Actualités
COVID 19

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi