Andyamo: des itinéraires pour tous

5 juin 2019
Andyamo: des itinéraires pour tous 1

Source: Le Parisien (Oise) 3 juin 2019, par Jules BOITEAU


Itinéraires touristiques ou déplacements en entreprise : la start-up Andyamo propose une technologie qui crée des parcours spécifiques pour aider les personnes à mobilité réduite.


C’est une belle histoire qui commence par un drame. Marco Petitto, installé à Grenoble(Isère), devient tétraplégique après un accident de ski. Sébastien Guillon, un ami en études d’ingénierie, lui propose un weekend à Lyon (Rhône). Problème : le fauteuil roulant de Marco le limite dans ses déplacements.


« On a mis trois semaines à organiser le voyage. On s’est rendu compte de tous les obstacles qu’il pouvait y avoir», se rappelle-t-il. De ce constat naît Andyamo (« allons-y » en italien), une start-up imaginée avec un troisième associé, Florian Blanchet.

Leur projet : « Fluidier les déplacements de 12 M de Français dont la mobilité est réduite (handicap, personnes âgées et familles avec poussette). »



Premier objectif : faciliter le tourisme. Andyamo propose sur son site des itinéraires gratuits, « des parcours guidés de A à Z », à Bordeaux (Gironde), Lyon ou Rome (Italie).



Ces propositions de trajets permettent à Andyamo de gagner en visibilité. La startup crée alors un générateur automatique d’itinéraires et lance son activité commerciale. Mais pas question de faire payer le client. Ce sont les municipalités, par le biais d’un « forfait mensuel », qui financeront l’outil, disponible ensuite sur le site Internet de l’oice du tourisme. Convaincues, les villes de Grenoble et d’Annecy (Haute-Savoie) ont signé.


Les voyageurs renseignent une fiche de trois critères : leurs préférences touristiques, leur niveau de mobilité et leurs dates de séjour. Un itinéraire est automatiquement généré.


Au total, Sébastien souhaite fournir six villes d’ici à la fin de l’année et prévoit 120 000€ de chiffre d’affaires.


L’ambitieuse start-up s’attaque désormais à la mobilité en entreprise. « De grands groupes nous demandent des itinéraires sur leur lieu de travail pour leurs employés à mobilité réduite », précise Sébastien. Leur premier client, le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) de Grenoble.


« On espère décliner cette offre sur les autres sites du CEA en France ou vers d’autres groupes comme Airbus. » Andyamo vient d’ouvrir un bureau à Paris, dans la nouvelle promotion de l’incubateur Welcome City Lab. La start-up a déjà été approchée par la RATP pour « enrichir son application d’itinéraires ».

À lire ensuite :

Andyamo: des itinéraires pour tous 2

Handiguide : quelle offre sportive en cas de handicap ?

Le Handiguide des sports recense l'offre sportive adaptée près de chez soi pour toutes les personnes handicapées avec un système de géolocalisation et des trajets d'accès aux structures sportives.
Actualités
Conseils et prévention santé
Andyamo: des itinéraires pour tous 3

Automobile : où en sont les garages solidaires ?

Nés au lendemain de la crise de 2008, les garages solidaires n'ont pas disparu avec le récent rebond économique. Ils sont toujours bien présents, et ceci dans toute la France.
Actualités
Mobilité-Mutuelle-prévention-santé

Senior : combien faut-il d'exercice pour être en bonne santé ?

L’exercice physique est essentiel pour vieillir en bonne santé. En pratiquant au moins 2 h et demie d’exercice d’intensité modérée par semaine, il serait possible de réduire les risques de maladies
Conseils et prévention santé
Andyamo: des itinéraires pour tous 4

Atelier Mobilité Vélo un retour d’expérience

L’évènement a compté 20 participants, utilisant le vélo quotidiennement. Celui-ci a été animé par un formateur de l’Automobile Club Association, expert dans la matière, trois thèmes ont été abordés.
Actualités
Andyamo: des itinéraires pour tous 5

Votre "Mutuelle" est-elle vraiment une mutuelle ?

Une vraie mutuelle prend soin de vous à chaque moment de votre vie. Une vraie mutuelle n'exclut personne en matière de santé....
Actualités
Andyamo: des itinéraires pour tous 6

Quand une douleur incomprise devient une maladie

12 millions de Français souffrent de douleurs chroniques et 70 % d'entre eux ne reçoivent pas de traitements et de réponses adaptés. La douleur est encore très mal comprise en France alors qu'elle est le premier motif des consultations.
Conseils et prévention santé

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92772
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi