Accès aux soins

22 octobre 2019
Accès aux soins-Mobilité Mutuelle

Source : lequotidiendumedecin par MARTIN DUMAS PRIMBAULT


Accès aux soins, plus d’un Français sur trois en difficulté pour consulter un généraliste ou un spécialiste


Si les médecins jouissent d’une très bonne image auprès des Français, leur disponibilité est jugée insuffisante et oriente les patients vers la téléconsultation. C’est en substance la conclusion de l’Observatoire des parcours de soins réalisé par Santéclair avec Harris Interactive*.


Les Français attachés au médecin traitant


Dans l’ensemble, les Français éprouvent une très grande satisfaction à l’égard de leurs médecins. 91 % d’entre eux ont une bonne image de leur généraliste et 89 % de leur spécialiste.


D’ailleurs, plus de 94 % des Français déclarent avoir un médecin traitant. Ils sont plus de 90 % à juger indispensable d’en avoir un, que ce soit pour la qualité du suivi médical, la coordination du parcours de soins ou l’optimisation des remboursements.


Le choix de celui-ci est d’abord lié à la proximité avec le domicile (39 % des cas) et le fait de conserver le médecin de famille (29 %). Huit Français sur dix estiment qu’il leur a été facile de trouver un médecin traitant.


Les rares personnes interrogées qui n’en ont pas (5 %) invoquent pour l’expliquer le fait de n’aller que très rarement consulter (43 %) avant la difficulté à en trouver un (20 %).


Généralistes et spécialistes : des difficultés d’accès aux soins


L’accessibilité, qu’elle soit géographie, temporelle ou administrative, est le principal critère dans le choix d’un médecin généraliste


Accès aux soins-Mobilité Mutuelle

Mais de manière générale, la majorité des Français se disent satisfaits de leur consultation avec un généraliste. Le tarif est jugé satisfaisant par 97 % des interrogés, juste devant l’accessibilité géographique (95 %) et les horaires (92 %).


Néanmoins, si près des trois quarts (74 %) des personnes interrogées disent attendre moins d’une semaine pour obtenir un rendez-vous (le jour-même pour 20 % d’entre eux, quelques jours au maximum pour 54 %), plus d’un tiers (37 %) déclare avoir régulièrement des difficultés à se rendre disponibles aux horaires d’ouverture des cabinets. Ce chiffre atteint plus de 50 % chez les moins de 50 ans (52 % des 35-49 ans et 57 % des moins de 35 ans).


Côté spécialistes, le constat est similaire. Leur image est bonne pour la majorité des Français mais seulement un sur deux environ les considère accessibles, d’un point de vue financier (52 %) comme d’un point de vue géographique (48 %) et en termes d’horaires (48 %).


L’accessibilité apparaît pourtant comme un critère clé du choix d’un spécialiste (94 %), devant la recommandation du médecin traitant ou généraliste (93 %) et la facilité des démarches de prise de rendez-vous (93 %).


Accès aux soins-Mobilité Mutuelle

Quatre Français sur dix (39 %) déclarent avoir déjà eu des difficultés pour rencontrer un spécialiste. Cela concerne avant tout les ophtalmologistes (49 %), les dermatologues (31 %) et les gynécologues (30 %).


La téléconsultation en recours


Avec un généraliste comme avec un spécialiste, près de quatre Français sur dix seraient ouverts à la téléconsultation. Mais dans les faits, la pratique est encore très émergente. 11 % seulement des personnes interrogées affirment s’être déjà vu proposer une téléconsultation par leur généraliste.


La première alternative au médecin généraliste est de consulter un autre type de professionnel de santé (66 %) mais 50 % des personnes interrogées se disent prêtent à faire leur propre recherche d’informations sur Internet et 33 % à utiliser une application spécialisée permettant d’évaluer soi-même les symptômes et disposer d’un premier diagnostic. Des solutions auxquelles les plus jeunes se montrent les plus ouverts, quand les plus âgés affichent clairement leur réticence.


Accès aux soins-Mobilité Mutuelle

*Enquête en ligne réalisée par Harris Interactive pour Santéclair du 19 au 25 juillet 2019 sur un échantillon de 1 008 Français âgé de 18 ans et plus.


Consultez aussi:

À lire ensuite :

Accès aux soins 1

Pouvez-vous covoiturer avec une voiture de fonction ?

Largement rentré dans les habitudes des français, et souvent encouragé par les pouvoirs publics, le covoiturage présente de nombreux avantages. A plusieurs dans une voiture, on pollue moins, on participe à éviter les encombrements, et on fait des économies.
Actualités
Accès aux soins 2

Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé

Très peu caloriques, les champignons de Paris, cèpes, pleurotes et autres rosés-des-prés rassasient sans faire grossir. Ils contribuent à réguler la tension artérielle et certains d’entre eux, comme les shiitakes, aident même à lutter contre le cancer.
Actualités
Accès aux soins 3

Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions

La start-up lève 5 millions d'euros auprès de Decathlon et Via ID. Elle veut continuer à se développer en France et se lancer à l'étranger. Elle s'est aussi diversifiée dans la réparation de trottinettes électriques.
Actualités
Accès aux soins 4

Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d'infarctus

Pour réduire vos risques de maladies cardiovasculaires, il faut privilégier le régime méditerranéen en faisant la part belle aux poissons, selon une nouvelle étude. Et petit plus pour booster les bienfaits : il faut le coupler avec le jeûne intermittent.
Actualités
Accès aux soins 5

Journée Mondiale de Prévention du Suicide : L'UNPS lance sa campagne

A l'occasion de la 18ème Journée Mondiale de Prévention du Suicide, l'UNPS propose une campagne de 8 spots « Le suicide, parlons-en ! » lancée dès le 06 septembre 2020. À partir d’idées reçues, elle a pour but de prévenir le suicide
Actualités
Accès aux soins 6

Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé

L’équation semble simple. L’idée est de donner un argument supplémentaire aux patrons des entreprises de transport afin d’économiser du carburant, des émissions de CO2 tout en gratifiant le conducteur routier, telle est la promesse proposée par l’application mobile Herodriver.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi