3 bonnes raisons d’aller (plus souvent) chez le dentiste

3 septembre 2020
3 bonnes raisons d'aller (plus souvent) chez le dentiste 1
Crédit photo : Stocklib

Pour rester en bonne santé, il est indispensable de prendre rendez-vous chez son dentiste au moins une fois par an. Pourquoi ces visites de contrôle sont-elles importantes ? On vous explique tout.

36 % des Français vont moins d’une fois par an chez le dentiste*. Si, pour de nombreux récalcitrants, c’est la stomatophobie (= phobie du dentiste) qui est responsable de cet évitement, d’autres considèrent tout simplement ce contrôle de routine comme une perte de temps, surtout lorsqu’aucune douleur n’est présente.

« Idéalement, il faut prendre rendez-vous chez son dentiste 1 à 2 fois par an, affirme pourtant un praticien en centre dentaire. C’est un rituel qu’il faut instaurer dès la pré-adolescence, vers 12-13 ans, puisque c’est à partir de cet âge que des caries peuvent se développer sur les dents définitives. Par ailleurs, si vous avez des antécédents bucco-dentaires (implants, maladie parodontale…), 3 à 4 visites par an sont recommandées. »

Prendre rendez-vous chez le dentiste quand tout va bien, pour quoi faire ? 3 bonnes raisons pour vous convaincre :

  • Ça permet d’éviter des problèmes graves

« Le secret d’une bonne santé bucco-dentaire, c’est la prévention ! » martèle le praticien. « Cela signifie qu’il ne faut pas attendre d’avoir mal pour se rendre chez son dentiste : si vous mangez une glace et qu’une dent est anormalement sensible au froid, ou que vous retrouvez du sang dans le lavabo lorsque vous vous brossez les dents, allez voir votre dentiste : le problème sera réglé rapidement et la gêne disparaîtra. »

Parce que, pendant qu’on attend (à cause de la peur du dentiste, du manque de temps ou, juste, de la flemme), le problème, lui, s’aggrave : « prenons l’exemple du saignement des gencives au cours du brossage. C’est généralement le signe d’une petite inflammation au niveau de la gencive : un problème qui, s’il est traité assez tôt (avec un détartrage, par exemple), peut disparaître en 48 heures. Mais si vous attendez, ça peut dégénérer en parodontite, la dent devient mobile… et cela peut se terminer avec l’extraction de la dent. »

Par ailleurs, on a tendance à l’oublier mais les affections bucco-dentaires peuvent être symptomatiques de différentes maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète. .. Bref, un check-up régulier s’impose !

  • Ça fait faire des économies

Rendre régulièrement visite à son dentiste, ça permet également de faire des économies. « Prenons l’exemple d’un patient qui aurait une dent un peu sensible au froid : en général, cela signifie qu’une carie débutante est en train de se développer à ce niveau » explique le praticien. « Or, soigner une carie, c’est un acte médical qui est bien pris en charge par la Sécurité sociale et par les mutuelles : le patient n’a rien à payer de sa poche. »

« En revanche, si le patient tarde trop à prendre rendez-vous chez son dentiste, la carie peut évoluer et s’aggraver : à terme, il peut être nécessaire de dévitaliser la dent et de poser une couronne. Le problème, c’est qu’en France, la pose d’une couronne dentaire (avec son faux moignon) coûte en moyenne 1000 euros… La Sécurité sociale rembourse celle-ci à hauteur de 75,25 euros. »

  • C’est facile, rapide et peu coûteux

Un contrôle de routine chez le dentiste, ça dure généralement moins d’une heure. La consultation est prise en charge à 70 % par la Sécurité Sociale. « En outre, certains centres dentaires pratiquent le tiers-payant, ce qui signifie que le patient n’aura pas à avancer les frais liés à la consultation.


Le centre dentaire mutualiste de Mobilité Mutuelle

Avec plus de 50 ans d’existence, le centre dentaire mutualiste Mutuelle Renault de Mobilité Mutuelle vous propose des soins de qualité 6 jours par semaine et regroupe l’ensemble des traitements dans un même lieu : orthodontie, implantologie, parodontologie, blanchiment, soins et prothèses.

Les engagements de notre centre dentaire sont clairs :

  • Prise en charge de qualité
  • Diagnostic personnalisé
  • Accessible et ouvert à tous
  • Soins et prestations à juste prix

Pour en savoir plus rendez vous sur https://www.mobilitemutuelle.fr/notre-centre-dentaire-mutualiste/


*Source : UFSBD / Pierre Fabre Oral Care – Février 2017

Source de l’article : Top santé

À lire ensuite :

3 bonnes raisons d'aller (plus souvent) chez le dentiste 2

Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé

Très peu caloriques, les champignons de Paris, cèpes, pleurotes et autres rosés-des-prés rassasient sans faire grossir. Ils contribuent à réguler la tension artérielle et certains d’entre eux, comme les shiitakes, aident même à lutter contre le cancer.
Actualités
3 bonnes raisons d'aller (plus souvent) chez le dentiste 3

Réparation de vélo : Cyclofix lève 5 millions

La start-up lève 5 millions d'euros auprès de Decathlon et Via ID. Elle veut continuer à se développer en France et se lancer à l'étranger. Elle s'est aussi diversifiée dans la réparation de trottinettes électriques.
Actualités
3 bonnes raisons d'aller (plus souvent) chez le dentiste 4

Régime méditerranéen, poissons et jeûne intermittent : le trio qui réduit vos risques d'infarctus

Pour réduire vos risques de maladies cardiovasculaires, il faut privilégier le régime méditerranéen en faisant la part belle aux poissons, selon une nouvelle étude. Et petit plus pour booster les bienfaits : il faut le coupler avec le jeûne intermittent.
Actualités
3 bonnes raisons d'aller (plus souvent) chez le dentiste 5

Journée Mondiale de Prévention du Suicide : L'UNPS lance sa campagne

A l'occasion de la 18ème Journée Mondiale de Prévention du Suicide, l'UNPS propose une campagne de 8 spots « Le suicide, parlons-en ! » lancée dès le 06 septembre 2020. À partir d’idées reçues, elle a pour but de prévenir le suicide
Actualités
3 bonnes raisons d'aller (plus souvent) chez le dentiste 6

Transport routier : CO2 évité, chauffeur récompensé

L’équation semble simple. L’idée est de donner un argument supplémentaire aux patrons des entreprises de transport afin d’économiser du carburant, des émissions de CO2 tout en gratifiant le conducteur routier, telle est la promesse proposée par l’application mobile Herodriver.
Actualités
3 bonnes raisons d'aller (plus souvent) chez le dentiste 7

Luca de Meo dévoile les contours d'une nouvelle ère pour Renault

Avant de dévoiler son plan, en janvier 2021, Luca de Meo, le nouveau directeur général du groupe Renault, a déjà livré les contours de la nouvelle ère qui débute à Boulogne. Les réflexions sur cette réorganisation sont déjà en marche.
Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez un conseiller dédié
Retrouvez-nous dans nos agences

Boulogne-Billancourt 92100
9, rue de Clamart
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
sans interruption

Le Mans 72100
314, boulevard Demorieux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h50 et de 13h à 16h15

Agences dédiées aux salariés Renault

Guyancourt – 78280
La Ruche – Connecteur 6 A
Ouvert de 8h à 16h15
sans interruption

Le Plessis-Robinson – 92350
Bâtiment Novadis – Module 4
Connecteur Blanc
Ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h15 du lundi au jeudi